Le métier de charpentier possède plusieurs facettes et requiert plusieurs qualités spécifiques. Cet artisan professionnel du bâtiment peut intervenir à différents moments de la vie d’un bâtiment (maison, hangar, bâtiment industriel, etc.), de sa construction aux travaux de rénovation.
En effet, il ne s’occupe pas uniquement de la conception de la charpente. Son matériau de prédilection est le bois (il ne faut pas avoir peur des termites !). Aussi, il n’est pas rare qu’un charpentier soit également menuisier et/ou couvreur. Les techniques de construction évoluant, il devient également un expert des charpentes métalliques.
C’est parti, on vous dit tout de ce métier pluriel aux multiples compétences.
Le métier de charpentier
Bien évidemment, le terme de charpentier nous fait immédiatement penser à un professionnel de la charpente. Et c’est effectivement le cas. Il s’occupe de la conception et de l’installation de la charpente d’une maison, mais aussi de son entretien et sa rénovation en cas de dommages. En plus de l’assemblage des poutres et de la charpente en elle-même, il conçoit et installe également tous les accessoires de charpente tels que lucarnes ou soupentes dans le cas de travaux d’aménagement des combles.
Mais le charpentier intervient également sur différents domaines de la construction : des menuiseries courantes aux planchers en passant par les escaliers, notamment lorsqu’il est également menuisier.
Dans certains cas, il intervient aussi dans le rehaussement de toiture, lorsque les propriétaires souhaitent gagner de la hauteur sous plafond ou changer la pente du toit.
Un métier en constante évolution
Si le savoir-faire ancestral du charpentier réside dans le travail du bois, il est cependant amené à évoluer au gré des nouvelles normes et techniques de construction ou des travaux de rénovation. Ainsi, de plus en plus de charpentiers se spécialisent dans la charpente métallique, le verre, l’aluminium, le PVC et d’autres matériaux contemporains, comme le composite et le plastique, qui entrent désormais dans la conception de la charpente.
En outre, les nouveaux matériaux écologiques impliquent d’adapter le dimensionnement de la charpente aux nouvelles spécificités et normes.
Une activité règlementée nécessitant des qualités indéniables
Il faut savoir que n’est pas charpentier qui veut. Toute d’abord, le professionnel doit posséder un diplôme (CAP, bac pro, BTS) dans le secteur de la charpente. De plus, il doit être doté de certaines qualités intellectuelles et physiques.
En effet, pour être capable de répondre à toutes les attentes en matière d’ossature du logement, le charpentier doit comprendre les plans d’architecture et estimer les mesures. Comme nous l’avons vu, il doit être d’une grande polyvalence en matière de matériaux afin de pouvoir choisir celui qui convient le mieux selon la configuration ou les plans d’architecture propres à chaque chantier. Il doit également travailler avec minutie et précision, car toutes les mesures se font au millimètre près.
Un charpentier doit également être à l’aise avec l’informatique pour être capable d’utiliser les logiciels, et plus encore aujourd’hui avec le développement de logiciels 3D, voire 4D (les logiciels BIM). Enfin, il doit posséder des connaissances poussées en géométrie et en mathématiques, notamment pour le traçage des charpentes. Et puis, c’est évident mais il faut le dire, il faut soit être capable de faire un minimum de compta et de secrétariat, soit s’entourer pour cela (des sites comme monsecretariat.fr vous explique tout sur ce sujet).
Le métier de charpentier est donc un travail bien plus compliqué et exigeant qu’on pourrait le croire. Pourtant, cela n’a rien de surprenant quand on sait que la charpente est la pièce maîtresse qui soutient le toit d’un bâtiment ou d’une maison.