Les points de vigilance en matière de batterie à l’achat d’un scooter électrique

Le moteur d’un scooter électrique étant alimenté par une batterie, celle-ci conditionne donc son autonomie, bien que d’autres critères entrent également en jeu, comme le dénivelé de la route ou le poids de chargement du deux-roues. 

Toujours est-il que la batterie est un des composants fondamentaux pour le bon fonctionnement et la performance du scooter. Il faut donc veiller à bien choisir le modèle de scooter électrique pour que sa batterie corresponde bien à l’usage qui serait fait du véhicule.

C’est pourquoi nous vous précisons les points de vigilance en matière de batterie dans ce qui suit.

Les différents types de batteries d’un scooter électrique

 La première chose à savoir est qu’il existe deux types de batteries pour un scooter électrique : la batterie au lithium et la batterie au plomb.

Bien que le niveau de performance entre les deux modèles soit similaire, la batterie au lithium est d’une technologie plus récente. Elle possède donc des intérêts indéniables. 

Les avantages de la batterie au lithium sont qu’elle est légère (trois fois moins lourde qu’une batterie au plomb), capable de stocker plus d’énergie et sa recharge est plus rapide (2 heures pour avoir 80 % de charge contre 5 à 6 heures pour une batterie au plomb). De plus, contrairement à la batterie au plomb, elle ne subit aucun phénomène de décharge lors de sa non-utilisation. Enfin, la batterie au lithium possède une durée de vie bien plus longue.

Toutefois, elle est bien plus chère à l’achat. Son prix peut grimper jusqu’à 2000 euros contre 500 euros maximum pour un modèle au plomb.

La durée de vie d’une batterie de scooter électrique

La durée de vie d’une batterie de scooter électrique, à ne pas confondre avec son autonomie sur laquelle nous reviendrons, s’exprime généralement en nombre de cycles de recharge comme pour toutes les batteries ou piles rechargeables.

En effet, il n’est pas possible de recharger indéfiniment une batterie. La durée de vie d’une batterie au lithium est donnée pour 800 cycles, soit environ 50 000 km (à raison de 60 km d’autonomie) alors que celle d’une batterie au plomb est de 12 à 18 mois, soit environ 10 000 km.

 Il faut également savoir que les nouveaux modèles de scooter électrique disposent désormais d’une batterie au lithium, et ce pour tous les avantages précédemment mentionnés. D’autant plus que ce type de batterie est bien plus écologique et ouvre donc droit à un bonus écologique afin d’inciter l’achat d’une batterie au lithium.

L’autonomie de la batterie d’un scooter électrique

L’autonomie d’une batterie dépend d’un ensemble de facteurs, comme le type de route (en côte, voie rapide, etc.), le style de conduite, le poids de chargement, etc. Toutefois, elle varie également en fonction de la marque et du modèle. L’autonomie théorique d’une batterie de scooter électrique se situe donc entre 40 et 80 km (charge complète).

La capacité de batterie dépend de sa taille, plus elle est conséquente et plus elle dispose d’autonomie. Certains modèles sont amovibles (transportables). Pour cela, la batterie est plus petite afin d’être plus légère. Mais l’avantage est qu’il est possible de la retirer pour la recharger n’importe où, ce qui est pratique pour ceux qui vivent en appartement.

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