Le WC suspendu, c’est LA grande tendance du moment. Installé grâce à un bâti-support encastré dans le mur ou fixé au sol, le châssis est recouvert d’un habillage et seule la cuvette est apparente. Louées pour leur esthétisme, leur gain de place, leur confort (plus silencieux et hauteur réglable), et leur facilité d’entretien, est-ce que ces toilettes sont un bon choix ?
Que faut-il savoir avant de vous lancer ?
Faisons le point sur quelques points importants avant toute installation de WC suspendu.
- L’évacuation :
Les toilettes suspendues nécessitent une évacuation au sol ou murale, sachant que pour une rénovation, il faut souvent adapter celle des anciennes toilettes, générant de possibles travaux supplémentaires et un prix plus élevé.
- La nature du support :
De la nature du support dépend le type de bâti à utiliser. Ainsi, un bâti en applique n’est possible que sur un mur porteur, sinon un WC autoportant doit être privilégié afin que le poids repose au sol. De plus, si ce même sol est en bois, il nécessite un renforcement pour rendre l’installation possible.
- L’alimentation en eau :
Il faut amener l’eau à hauteur du réservoir, grâce à un simple flexible qui permet de faire la jonction, ou avec un raccord en cuivre pour les plus motivés.
Est-ce que le gain de place est réel ?
Oui et non. Le bâti-support fait 12 cm de profondeur, auquel se rajoutent environ 3 cm de cloison, et la cuvette fait 55 cm de profondeur. Cela fait donc 70 cm au total, contre 70 cm pour des toilettes standard. Certes, il est possible de récupérer une dizaine de centimètres avec un bâti moins volumineux et une cuvette plus courte, mais le gain de place reste négligeable.
Comment installer un WC suspendu ?
Pour l’installation de toilettes suspendues, beaucoup de marques et modèles sont disponibles, sans parler du temps de main d’œuvre à connaître.
- Les modèles et marques :
Grohe, Geberit, Villeroy, Bosch… Le choix des modèles est vaste. Si les prix sont variés, ils dépendent principalement des marques, du niveau de finition, de la facilité de montage et de certaines pièces. Alors que les toilettes sont généralement vendues en pack prêt à installer, Geberit propose par exemple des solutions intéressantes pour les situations particulières, comme la pose à l’étage (quand le revêtement au sol ne permet pas l’autoportant), la pose des toilettes dans un angle, ou la pose en îlot, très en vogue. Il existe aussi des bâti-supports moins hauts, qui permettent d’installer les WC suspendus sous une fenêtre.
- Le prix :
L’achat d’un WC suspendu revient plus cher, soit entre 100 et 800 euros (sans compter la pose).
- L’installation :
Poser des toilettes suspendues est à la portée de tout bricoleur, à condition de savoir lire un guide de montage et de connaître les bases de plomberie. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel dont les prix varient en fonction du type de projet, rénovation ou construction neuve, mais aussi du degré de finition et des matériaux souhaités. Demandez des devis !
- Pour une construction neuve, il faut compter quelques heures d’installation.
- Pour une rénovation, une bonne journée est requise, avec le dépôt des anciennes toilettes et les adaptations diverses. Dans ce cas, un WC autoportant sera plus facile à installer, mais aussi plus cher.
Toute réparation ou maintenance sur des WC suspendus est plus laborieuse, la faute à un accès au mécanisme plus complexe. Évitez donc les modèles bas de gamme, qui sont moins chers à l’achat, mais plus sensibles aux pannes.