En matière de décoration d’intérieur, certains accessoires apportent une touche d’originalité instantanément. En outre, ils peuvent permettre d’agrandir visuellement l’espace, indispensable pour certaines petites pièces (comme l’entrée).
Tout cela est d’autant plus vrai pour les miroirs qui, en plus, permettent de se regarder et de renforcer la luminosité d’une pièce. En outre, par leurs formes ou couleurs, ils contribuent à l’ambiance de la maison.
Aujourd’hui, il existe énormément de types et de modèles de miroirs à choisir en fonction de la pièce ciblée (la chambre, la salle de bain et l’entrée étant les emplacements privilégiés). Un miroir se caractérise par sa forme, ses dimensions et son cadre. Aussi, il existe une pluralité de possibilités.
Mais comment choisir dans cette myriade de choix ? Découvrez-le dans ce qui suit.
Le choix de la forme du miroir
Concernant la forme, l’offre s’étend des formes traditionnelles (formes rectangulaires, rondes ou carrées) aux formes plus originales et tendance : ovale, triangulaire, hublot, étoile, soleil, alphabet, asymétrique, géométrique, etc.
Certains miroirs, rien que pour leur forme, sont déjà des créations originales pouvant largement suffire à créer l’ambiance ou le design recherché. Ils trouvent naturellement leur place dans une entrée ou un salon. Toutefois, leur manque de praticité réduit leur utilité. Aussi, il est préférable de ne pas les installer dans une salle de bain ou une chambre.
Le choix de la taille du miroir
Concernant les dimensions des miroirs, une fois encore, les possibilités sont nombreuses. Il faut tout de même considérer que plus un miroir est grand, plus il est lourd, car le verre est plus épais, ce qui n’est pas sans incidence sur son emplacement (lorsqu’il doit être fixé au mur).
Mais outre ce critère, d’autres éléments sont à prendre en compte dans le choix de la taille d’un miroir original, notamment la taille de la pièce dans laquelle il va se trouver et le type de miroir : miroir mural à coller ou à accrocher par un système de fixation ou à poser (au sol, sur un meuble, etc.).
Le choix du cadre du miroir
Alors que les miroirs les plus originaux se passent aisément d’un cadre, la majorité des miroirs traditionnels en possèdent un, généralement en bois ou en métal, en fonction du style esthétique recherché. Par exemple, un cadre en bois contribue à donner un style épuré à la déco alors que le métal s’intègre davantage dans un design intérieur industriel ou en pierre.
Il est aussi possible de trouver d’autres matières de cadre, notamment le plastique, le rotin ou le bambou qui peuvent alors renforcer la décoration générale de la pièce en place ou envisagée.
Le choix de la couleur du cadre du miroir
Selon la matière choisie pour le cadre, celle-ci peut alors se décliner en différentes couleurs. Les cadres en bois sont généralement de la couleur originelle de l’essence de bois utilisée, certains bois étant naturellement clairs ou foncés. Le métal peut se décliner en noir, en doré, en argenté, en cuivré, etc.
Il y a davantage de choix de couleurs, des plus claires et neutres aux plus colorées et vives, dès lors que l’on s’oriente vers le choix d’un cadre en plastique. Dans un tel cas, la couleur doit être choisie au regard de la déco de la pièce.