Un tapis est un véritable objet de décoration, quelle que soit la pièce de la maison concernée. Mais cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du salon, lieu de vie et de réception, mais aussi de repos. En outre, le salon est souvent le point central de la maison et est ainsi soumis à tous les regards.
Mais plus que décorer la pièce, un tapis de salon remplit différentes fonctions, comme être chaleureux ou délimiter l’espace salon, notamment dans les pièces ouvertes.
Pour toutes ces raisons, choisir un tapis de salon n’est pas une chose aisée, car outre son style et sa couleur, ses dimensions ne sont pas sans conséquence sur l’effet final.
Nous vous expliquons comment bien choisir son tapis de salon pour une belle décoration intérieure.
Choisir la forme et les dimensions de son tapis de salon
Il existe de nombreuses formes de tapis destinés à prendre place dans un salon : carré, rectangulaire rond, ovale. De la forme dépendent aussi les dimensions, mais nous y reviendrons ultérieurement. Alors, comment faire le bon choix ?
Il faut en premier lieu identifier l’emplacement du tapis au regard de sa fonction : matérialiser un passage ou un espace, prendre place sous une table basse ou un canapé, ne pas être recouvert par du mobilier, etc.
Les règles en matière de décoration d’intérieur veulent que la surface du tapis ne représente pas plus de 30 % de la surface du salon. En effet, un grand tapis rectangulaire dans un petit salon rétrécira visuellement la surface, contrairement à une forme ronde qui l’agrandira.
Lorsque le tapis est installé sous un meuble, il convient de le laisser dépasser d’environ 50 cm de chaque côté du meuble pour une question d’harmonie visuelle. En outre, il doit avoir la même forme et la même orientation que le meuble sous lequel il prend place.
Bien choisir la matière de son tapis de salon
La matière d’un tapis de salon n’est pas sans impact sur son confort, son design et son entretien. Ce dernier point est d’autant plus important qu’il n’est pas rare de prendre l’apéritif et, pour les amateurs de plateau télé, ses repas. Aussi, il doit être peu salissant et facile à nettoyer, mais aussi résistant aux tâches.
Parmi les matières naturelles au choix, notons :
- la laine, à la fois confortable, résistante à l’usure et aux tâches, idéale pour l’isolation phonique et thermique ;
- le coton, doté d’une grande capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité ;
- la soie, matière brillante et douce, thermorégulatrice, mais à l’entretien spécifique ;
- les matières naturelles dites écologiques et durables, comme la jute, le lin ou les fibres de bambou.
Il existe également de tapis en fibres synthétiques, uniquement de la viscose et du polyester. Alors que la viscose ressemble à la soie, le polyester s’apparente plus à de la laine. Cependant, le polyester est plus simple à entretenir et conserve ses couleurs plus longtemps.
Bien choisir la couleur et les motifs de son tapis de salon
Le choix de la couleur et des motifs doit être fait en fonction de l’ambiance et de la décoration intérieure afin de conserver une harmonie. Toutefois, certaines couleurs ont des spécificités. Ainsi, les couleurs neutres et les motifs discrets s’intègrent plus facilement à la déco et offrent plus de luminosité.