Si vous êtes un grand bricoleur, vous savez que les perforateurs sont des outils très utiles, qu’il peut être nécessaire d’avoir lors de différents travaux. Que ce soit pour la rénovation d’une maison ou pour des réparations diverses, le perforateur doit allier puissance et précision, sans oublier la force et l’efficacité nécessaires à cet outil qui s’apparente au marteau piqueur. Comment bien choisir son perforateur ? Et quels sont les accessoires à privilégier sur son appareil ? Faisons un tour d’horizon des critères essentiels à prendre en compte en fonction de votre utilisation.
Quels sont les différents types de perforateur ?
Sur le marché, il existe principalement 2 types de perforateurs : le perforateur filaire et le perforateur portable.
Dans le cas du perforateur filaire, il s’agit tout simplement d’un perforateur avec un fil d’alimentation, réputé pour être de plus en plus puissant année après année. Si vous vous engagez dans de gros travaux, ce type de perforateurs est incontournable. De plus, leur puissance permet d’être aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers de les utiliser. Sur ce créneau, la marque Bosch propose quelques modèles de grande qualité, comme le Bosch PBH 2500 RE, le plus accessible pour des particuliers, ou le Bosch SDS-plus GBH 2-28 DFV, plutôt recommandé aux professionnels.
Du côté des perforateurs portables, ces derniers fonctionnent grâce à une batterie, ce qui les rend moins puissants que des perforateurs filaires. Néanmoins, leur grande mobilité permet de les utiliser n’importe où, de quoi leur conférer une utilité plus intéressante. Là encore, Bosch se démarque avec le meilleur rapport qualité-prix, notamment par le biais du modèle Bosch Uneo Maxx, contenant une pile de 18V.
Quels sont les critères à suivre pour choisir un perforateur ?
Se lancer dans l’achat d’un perforateur nécessite de faire attention à certaines caractéristiques et de ne pas se laisser berner par une promotion éventuelle. En effet, l’appareil doit être compatible avec les travaux que vous envisagez (perforateur, burineur, etc.).
En premier lieu, la puissance du moteur est un critère déterminant, tout comme le son également la force de frappe et la vitesse de rotation. Moins la puissance est élevée, plus votre perforateur mettra du temps à percer et plus ses forets s’abîmeront. Pour du burinage, une excellente force de frappe est également recommandée, car plus elle est élevée, plus votre appareil aura les mêmes effets qu’un mini marteau piqueur.
Dans tous les cas, ne négligez pas la fonction burineur, qui peut vous être utile, ni même l’autonomie de la batterie, au même titre qu’un ordinateur. Plus celle-ci est élevée, plus vous pourrez faire de travaux sans devoir le mettre en charge.