Parmi les différents éléments de la cuisine, la hotte est bien souvent l’équipement le plus imposant visuellement. Si vous ne supportez plus votre cuisine et que vous envisagez un relooking complet de celle-ci, vous allez notamment être obligé de redonner un petit coup de jeune à votre hotte si vous ne souhaitez pas la changer. Sans vous lancer dans de grands travaux, et afin d’éviter des dépenses importantes, voici quelques astuces pour lui donner une seconde vie.
Assurer le nettoyage de la hotte
Avant de commencer votre relooking, il est nécessaire de nettoyer la hotte pour que celle-ci brille de mille feux. Dans cette optique, voici la procédure que vous pouvez suivre avant de passer aux autres étapes :
- Préparez une bassine d’eau très chaude ;
- Enlevez les filtres de votre hotte et plongez-les dans la bassine ;
- Ajoutez du bicarbonate de soude sur le tout et laissez agir pendant au moins une heure ;
- Nettoyez la hotte pendant que les filtres trempent, de préférence avec de l’eau savonneuse, ou du vinaigre blanc si l’odeur ne vous dérange pas ;
- Retournez les filtres au bout d’une heure, afin de faire tremper également toutes les parties qui n’ont pas été immergées, et laissez agir de nouveau pendant 60 minutes ;
- Nettoyez les filtres lavés avec une brosse et rincez-les à l’eau claire ;
- Laissez sécher les filtres à l’air libre avant de les remettre en place dans la hotte.
À ce stade, votre hotte est toute propre et prête à être relookée dans les meilleures conditions possible. Vous aurez peut-être besoin de changer les parties trop abimés, pour ça direction Spareka qui vend toutes sortes de pièces électroménager.
Relooker une hotte avec un peu de peinture
Pour votre relooking de hotte, le plus simple reste de lui donner un petit coup de jeune grâce à un peu de peinture, car celui-ci suffira à changer considérablement la déco de votre pièce et de cet équipement. Il en va d’ailleurs de même pour une hotte de cheminée, si le changement de décoration se déroule dans votre salon.
En fonction du métal de votre hotte, il peut être nécessaire d’appliquer une sous-couche pour métaux non ferreux, comme c’est le cas pour l’aluminium, le cuivre, ou le zinc. Ensuite, vous pouvez choisir une peinture acrylique ou glycéro, même si cette dernière semble plus appropriée car lessivable, qu’elle soit satinée ou brillante. Munissez-vous d’un rouleau laqueur pour peindre votre hotte et assurez-vous de bien laisser sécher avant toute utilisation.